Citadelle de Blaye

Citadelle de Blaye

CITADELLE DE BLAYE

Depuis l'antiquité, la ville de Blaye est habitée et fortifiée.

Sur le site du château de Geoffrey Rudel, VAUBAN a fait construire une citadelle pour verrouiller  l'entrée de l'estuaire de la Gironde et empêcher les navires Anglais de remonter jusqu'à BORDEAUX. 

Cette citadelle est maintenant classée Patrimoine Mondial par l'Unesco.

L'altitude écrase le relief, mais d'en haut on voit bien que la citadelle est incrustée dans la falaise et se fond dans le paysage pour se dissimuller de la vue des navires.

Le fort Pâté situé sur l'ile du même nom; au milieu de l'estuaire et en face de Blaye; fait partie du verrou fermant cet estuaire aux Anglais.

N'oubliez pas votre appareil photo.

 

Durée du vol : environ 40 mn.

Prix : 90 €.

 

La ville de Blaye et sa citadelle côté gauche.
La citadelle de Blaye construite par Vauban pour barrer la route de Bordeaux aux "Anglois".
Le fort Pâté, construit sur l'île du même nom sur les ordres du Marquis de Vauban. Sur un banc de vase, il a été planté des pieux de chênes, la vase s'y est accumulée et une île s'est formée. C'est ainsi que le fort à pu être construit. Ses canons participaient à verrouiller l'estuaire pour empêcher les "Anglois" de naviguer jusqu'à Bordeaux. Après la construction de la citadelle de Blaye, du fort Pâté et d'un fort sur la rive du Médoc, les Anglais n'ont plus jamais essayer de forcer le passage.

Commentaires

04.09 | 12:14

Un vol réservé pour mon papa de 95 ans qui a trouvé le moment magique! Un accueil des plus chaleureux d Alain Roy
Merci infiniment ainsi qu'à Bernard
A bientôt

19.10 | 21:51

Merci à Vol Rétro pour l'accueil et à Alain en particulier pour ce vol mémorable avec le SE5A. Un pur bonheur que de voler avec cet appareil d'exception !

24.08 | 15:36

Bonjour , peut on trouver chez vous les plans du se5a

06.08 | 18:27

Le plaisir sera partagé si vous revenez sur notre petit aérodrome. Bonne fin de vacances à vous et j'espère à un de ces jours. Alain